Anaëlle Clot

« Minutie et poésie sont probablement les premiers mots qui viennent à l’esprit devant les illustrations d’Anaëlle Clot (*1988). La jeune artiste lausannoise, également graphiste au sein de l’Atelier Cocchi, s’est fait un nom grâce à un style inimitable et une complexité technique proche de l’orfèvrerie.

Entre abstraction et figuration, elle trace, la main sûre, des éléments récurrents, prétextes à textures haptiques et motifs hallucinatoires. Plumes, végétaux, pelages, animaux, insectes, autant de possibilités visuelles que la jeune artiste expérimente. Jamais figés, ses dessins à la ligne raffinée montrent un univers où le morphing a sa place, où les choses s’entrelacent, se combinent, poussent, s’enfoncent, se dupliquent jusqu’à se transformer sous nos yeux émerveillés. On retrouve la magie de la découverte de la nature, de la vie mystérieuse de la nature, aussi belle qu’incontrôlable.

Sous une précision qui frôle la maniaquerie, l’ornement transpire une certaine jubilation brute et une tendresse loin d’être niaise. Le travail d’Anaëlle Clot est généreux et réveille des sensations chez le spectateur, ce n’est pas si courant. » Corine Stübi

Informations