Arik Palmer

rue de Genève 21
1003 Lausanne
mediums: peinture, sculpture
participation: 2010, 2011, 2012, 2013

Né à Lausanne en 1970 et originaire des USA, Arik F. Palmer travaille dans son atelier du Flon à Lausanne depuis plus de 15 ans.

À l'occasion des journées portes ouvertes 2007 en son atelier, je rencontre un plasticien pluridisciplinaire, dont la production variée se balance entre 2 et 3 dimensions - entre peinture et sculpture, au rythme d'un style figuratif et saisissant.Ces sculptures sont en acier, en terre cuite et en résine, en bois ou en plâtre. Elles sont mobiles parfois, monumentales aussi, sensibles toujours.

D'une matière à une autre, A. F. Palmer nous donne le sentiment d'une force dans son propos tout en communiquant l'envie de simplement toucher les matières, de caresser ces surfaces rugueuses ou polies.Du côté peinture, il travaille essentiellement à l'huile et exclusivement au moyen d'un couteau à palette. L'intensité des couleurs et des contrastes se vit par l'épaisseur des matières.

Il peint sur le motif, du portait intimiste au paysage urbain, en passant par les créations issues de son imaginaire. Ces dernières nous plongent dans une sorte de « nouveau symbolisme » qui tranche à vif et, dans le même temps, empli le spectateur d'un sentiment de douceur. Dans le cadre du projet « M2 à l'huile » (2006), A. F. Palmer se rendra au cœur des chantiers pour réaliser une série de peintures uniques. S. Bizzaro

http://www.arikfpalmer.ch