Caroline Soldevila Nicoloff

Caroline Soldevila diplômée en 2005 de la Haute Ecole d’Arts Appliqués de Genève en section bijou/objet travaille le métal, en particulier l’argent, dont elle exploite ses nombreuses possibilités (fonte, fil, plaque). Elle crée des objets en s’inspirant de la nature et en travaillant comme un jardinier : au fur et à mesure des ses cueillettes, au rythme des saisons, éclosent des objets uniques.

Ce qu’elle apprécie particulièrement est le procéder de la fonte de végétaux. La capture de petits éléments végétaux, leur fonte dans un métal les déplacent d’un état éphémère à celui de permanence. Chaque objet est un dialogue entre la forme originelle et sa transformation au travers de la fonte.

Certaines pièces restent à l’état pur. Ce peuvent être des œuvres encadrées, des micro-sculptures, portant en elles toute l’attention d’une capture singulière. Ce sont ces pièces que nous pouvons découvrir dans son « laboratoire ». Les autres pièces deviendront des objets qui accompagnent la personne dans sa journée, qui l’embellit. Ainsi, le porteur du bijou prend en main l’objet ; continue de lui donner vie, le fait résonner devant ses yeux, sur son corps.

Informations