Nicolas Delémont

Nicolas Delémont explore les univers de la peinture et de la gravure taille douce et travaille en parallèle comme enseignant dans le domaine des arts.

Il a participé dès 1987 à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger et

a obtenu en 1991 le prix Ambition Zenith Vie pour la réalisation d’une sculpture en bronze située à Ouchy. 

Les Eléments – l’eau, le vent, l’univers des nuages, le monde minéral, la naissance ou la disparition de la lumière, la brume – sont des sujets récurrents dans mon travail. Opposition parfois des contraires mais perpétuelle aspiration vers l’apaisement et l’harmonie.

Au fil du temps – sur la toile – les fines strates de couleurs se multiplient et se superposent. Il s’agit sans cesse d’ajouter, de soustraire dans un éternel jeu de va-et-vient, puis de laisser tout cela entre parenthèses avant de recommencer, jusqu’à atteindre un point d’équilibre final. Il faut à la fois, maintenir un cap, savoir lâcher prise et pouvoir conjuguer le hasard et l’imprévu à tous les temps. En peinture aussi – comme l’affirmait Pierre Bonnard – la vérité est souvent proche de l’erreur. Cela ne tient souvent qu’à un fil et puis soudainement en l’espace d’un instant, c’est là dans un aplomb imprévisible.

J’aime travailler avec lenteur – dans le silence et la solitude – où les notions d’urgence et de patience cohabitent en toute quiétude.

Cette aventure – malgré les doutes et une forme d’ascèse qui l’accompagne – me procure beaucoup de joie ainsi qu’un infini respect face au mystère de la Vie.

 

Informations