recherche d'artistes par médium

Elle a étudié à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV). Depuis 2008, elle crée des pièces avec des matériaux usés (draps de lit, mouchoirs, carton, etc,) qu’elle récupère soit de son entourage ou dans divers magasins de seconde main. L’histoire qui émane de ces matériaux semble la toucher et...

Née en 1968 à Pully, je me suis formée aux techniques artistiques dans différents ateliers privés en Suisse et à l’étranger. Utilisant des techniques mixtes sur des supports variés tels que le bois, le papier, le métal, le fil rouge de mon travail se situe certainement autour du passage entre...

Loups, ours, cerfs, souches, arbres enchaînés, forêts profondes, pierres philosophales ou simples rochers, scènes de théâtre aux lourds rideaux de velours, cages, coeurs humains, éponges ou cerveaux gisants sur des bâches nacrées…
Pierre Bonard, œuvre après œuvre, énumère et étoffe ce...

Barbara Bonvin est née en 1975 en Valais. En 2003, elle suit les cours de l’année préparatoire aux Beaux-Arts à Têtard (Lausanne), avec comme professeurs de peinture Elisabeth Llach et Luc Aubort. De solitaire, sa démarche se transforme progressivement en dialogue avec l’extérieur, ce qui se...

Inspirée de l’imagerie populaire telle que la bande‐dessinée ou l’illustration pour enfants, ma peinture met en scène, dans un univers étrange, une série de personnages parfois récurrents. Ces figures archétypales, sont détournées, mutées et transformées de façon à la fois grotesque et...

De la tignasse à l’excroissance, de l’accident de parcours à la monomaniaquerie,
du coup fourré à l’as du volant, de la fête foraine à l’illusion d’optique,
du bicéphale au monstroplante…le tout orné d’une pilosité abondante.

En comparant conte et histoire, l’écrivaine anglaise Angela Carter explique pourquoi elle préfère le potentiel gothique du premier à l’épiphanie de l’expérience privilégiée par la seconde. Elle écrit : « Le conte interprète le quotidien à travers un système d’imaginaire qui se nourrit des...

Christian Chevalley, Né en 1958, Après sa formation à l’Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne, il s’est tourné vers l’archéologie où il a exercé plusieurs fonctions en commençant par la restauration, puis les fouilles et les expositions au Musée Romain d’Aventicum. Durant toutes ces années...

 Le dessin, la peinture et l’art se sont introduits entre ma vie et moi, lorsque j’étais adolescente. Depuis, j’explore mes états d’âmes en griffonant des mots et des figures sur le papier, en posant des couleurs sur de grandes feuilles héritées d’une salle de classe, et je discute avec ces...

Artiste native de Barcelone, Isabel COBBI-CALLEN vit et travaille en Suisse et en Espagne.

Face aux toiles d’Isabel COBBI-CALLEN, on pense au temps qui ronge et qui transforme les signes, à l’érosion par le vent, le sable et le soleil, à ces signaux tracés dans l’urgence et abandonnés à l...

Peindre des montagnes ! Que des pierres, de l’herbe, des arbres, un bout de chemin, des nuages, une étendue de neige, de l’eau, de l’air. Y a-t-il un univers plus inhumain ? Pour un homme urbain, la nature est son élément contraire, lieu de projection. Qu’est ce qu’on cherche dans la nature ? Un...

Le dessin a été le moyen d’exprimer ma fibre artistique pendant 15 ans. Même si j’ai voulu m’en éloigner en me lançant dans la peinture non figurative, le trait et la ligne sont des éléments qui sont restés prépondérants dans mon travail.
La découverte de l’Art Brut m'a bousculé puis...

Le dessin a été le moyen d’exprimer ma fibre artistique pendant 15 ans. Même si j’ai voulu m’en éloigner en me lançant dans la peinture non figurative, le trait et la ligne sont des éléments qui sont restés prépondérants dans mon travail.
La découverte de l’Art Brut m'a bousculé puis...

Nouvelle expérimentation pour 2014... Le ciment, le béton direct...
 

Dans mon travail de commande, je fais appel à la dimension consciente de l'approche picturale. Pour un trompe l'oeil par exemple, il s'agit d'allier le travail de composition, la maîtrise du geste et la gestion complexe de la polychromie. C'est un travail qui me passionne et dont la contrainte...

Je travaille principalement sur papier. J’aime ce support car il « aspire » la couleur. Mon travail est centré sur la couleur et la superposition progressive de couches jusqu’à ce que la peinture prenne « corps » et forme physiquement une peau. Grâce à la spatule japonaise, je peux poser, tirer...

Virginie Jaquier est née en 1973. Après une année préparatoire à Céruleum et une formation de décoratrice-étalagiste, elle poursuit ses études à l’Ecole supérieure d'art visuel de Genève (aujourd’hui la HEAD) de 1995 à 2000.
Au travers de dessins au fusain, à la mine de plomb ou utilisant...

Peins pour le prochain – action de carême – action de carnaval…

Peindre, hors de l'abri du discours. Rêves de villes et maisons. Si ma peinture va quelque part, j'aime autant qu'elle y aille à pieds. Elle part du monde (dans le creux de l'atelier, peu à peu, fait image) avec l'objectif d'...

Pages