Iris Dwir-Goldberg

Démarche:
Pour créer mes œuvres, j’explore un large éventail de techniques de gravure en taille-douce, qui m’ouvrent de multiples voies d’expression artistique. La rencontre entre le motif gravé sur la plaque et le choix des couleurs lors de l’encrage permet d’obtenir, sur le papier, une impression aussi riche que subtile.
Je suis particulièrement fasciné par l’univers des estampes japonaises : la simplicité des lignes, l’harmonie des couleurs obtenues par la superposition de plusieurs plaques et la finesse de leur exécution. Après avoir étudié ces techniques, originellement pratiquées sur des matrices en bois, je les ai adaptées à la gravure sur cuivre et sur zinc. J’intègre ainsi ce savoir-faire ancestral dans la création de mes gravures contemporaines.
La nature qui nous entoure, avec ses formes sauvages et imprévisibles, ainsi que la poésie contemporaine, constituent pour moi des sources d’inspiration inépuisables.

CV:
Après des études d’architecture à l’École d’arts appliqués, j’ai travaillé durant de nombreuses années comme dessinatrice en architecture au sein d’un bureau privé. Le dessin et la peinture ayant toujours occupé une place essentielle dans ma vie, il m’a paru naturel de m’y consacrer pleinement à mon arrivée en Suisse, en 1988, ce qui m’a permis de rencontrer et de collaborer avec de nombreux artistes issus de disciplines variées.
Depuis 2001, je fréquente l’Atelier Aquaforte à Lausanne, où j’ai perfectionné ma pratique de la gravure en taille-douce. Mes œuvres, souvent réalisées grâce à la combinaison de plusieurs techniques, ont été exposées dans diverses galeries en Suisse ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne, en France et en Angleterre, de même qu’à Toronto (Canada).
En 2010, j’ai entamé une collaboration étroite avec la scène littéraire locale pour la création de livres d’artistes, d’illustrations poétiques et d’autres projets mêlant arts visuels et littérature.
Je suis membre du Musée Artistes Femmes (MAF) à Lausanne.

Informations