Christine Du Pasquier-Chambon

Créer c’est construire, permettre d’exister, mettre en relation, transformer. S’amuser, aussi.
Mon atelier est une salle où le jeu est privilégié, un espace de transition tangible. Le temps y est suspendu.

Grâce à ma double formation, d’une part en Arts Plastiques à la Museum School of Fine Arts et au MassArt à Boston, d’autre part en psychothérapie psychanalytique comme médecin en Romandie, mon activité créatrice est catalysée par ces deux pôles.

Entre réalité et imaginaire, corps et psyché, entre figuration et abstraction, j’aborde les questions de survie, de construction de l’identité.

Mes formes vagabondent, se cherchent, se rencontrent ou se quittent, entre ombre et lumière, parfois en un équilibre fragile.

La diversité de mon travail illustre les différentes forces en permanent débat qui sont en moi.

Les couleurs sont comme des souffles vitaux, qui réaniment.

Avoir plusieurs projets en cours me permet d’être traversée par une variété de rythmes simultanés, de l’instantané à la lenteur de l’infini: je suis dans l’action, le contrôle ou le défoulement et, simultanément, habitée par ce temps de sédimentation, d’élaboration souterraine et mystérieuse qui permettra, peut-être, d’aboutir….

Pour nourrir mon besoin de mise en forme et en dialogue, j’aime apprendre, explorer des matériaux, des techniques, comme le cyanotype, découvert récemment. Dernièrement, je me suis reconnectée au fusain avec bonheur, ce media qui permet de modeler, de prendre son temps, entre ajouts et effacements…

Informations