Chantal Rouge

 

Lausannoise depuis toujours, je suis née en août 1947.

Petite fille, j’ai été attirée par le dessin, remplissant de grands carnets, les marges de mes livres et de mes cahiers…Ma classe préférée était celle de l’expression artistique…L’ambiance y était tout autre, le mobilier différend, les murs décorés de travaux, les odeurs

de papiers, de crayons, de la gouache. Là, je me sentais chez moi et pouvais laisser libre cours à mon imagination.

Plus tard, j’ai développé mes moyens d’expression en autodidacte et en solitaire à la maison, puis en atelier.

Mes travaux sont fortement liés aux événements, à mon existence, à mon inconscient, aux aléas du monde qui me touchent ou me préoccupent.

Chaque création est le miroir de l’instant de vie, heureux ou douloureux.

Mais l’essentiel est dans la création, le plaisir de la recherche, de la découverte, le développement d’une technique, la finalisation d’une démarche.

Ainsi je travaille par séries de toiles, de dessins ou d’objets, que je développe jusqu’à répondre à l’impératif de déposer ce qui doit être exprimé. Je choisis mes moyens en fonction des sujets traités et vais à la découverte en explorant le potentiel des matériaux disponibles, des couleurs, de la texture, qui ont toute leur importance.

J’ai ainsi découvert et pratiqué, au fil de mes créations, le crayon, l’huile, le pastel sec, la peinture acrilique, les encres, le collage de divers textures, de papiers, de sables… Mais aussi le bois, le métal, le plâtre…

L’atelier :

Mon petit royaume…

Lieu privilégié de recherche, de réflexion, de solitude, de méditation et de création.

Mais surtout lieu de bonheur et d’épanouissement.

 Je vous y accueille avec plaisir.

Chantal Rouge

Informations