Alice Schumacher-Trunz

Une vie professionnelle vécue dans le travail social, une vie personnelle enrichie par le lien à l’autre, nourrissent actuellement mon chemin artistique. Au travers des voyages, j’ai aussi eu la chance de vivre de magnifiques rencontres dans ces « ailleurs », qui, pour de petits instants ont été mon « ici ». Où que l’on se trouve, chacun a son histoire personnelle, ses richesses, ses difficultés, mais nous partageons tous la même humanité, pont entre toutes les cultures, même si actuellement ces besoins fondamentaux sont souvent bouleversés dans notre monde.

La céramique est pour moi depuis 1976 une manière de me ressourcer, de m’exprimer au travers d’un matériau qu’il est possible de faire vivre de multiples façons. Au travers de cours avec des céramistes, j’ai pu explorer différentes techniques avec bonheur.
Mes créations se tournent depuis 4 ans régulièrement vers les « Tombines », personnages faits de grès noir et de bois flotté du Léman. Elles sont le reflet de mon regard porté sur mon environnement, sur les émotions qu’il suscite. Elles sont ma manière de traduire notre humanité commune, ce qui nous lie.

Expositions :
2019 : Grange de la Dîme, Romainmôtier, avec Dominique Theurillat
2020 : Exposition chez Bod’Optic à Lausanne
2021 : Participation à APERTI
2022 : Expositions collectives au profit de SOS Méditerranée au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne et à la Galerie du Pressoir à Ecublens.

Informations