Alice Schumacher-Trunz

La création céramique m’a accompagnée, en parallèle d’une activité professionnelle dans le travail social. Sculpter des personnages est une manière de joindre ces deux domaines, pour exprimer l’observation, l’attention à l’autre, la création d’un lien que j’ai toujours cherché et cultivé au quotidien. Ma démarche vise à faire naître par le modelage des personnages uniques, différents, porteurs de la riche palette des émotions humaines. Le passage par le feu du four céramique les rend solides et prêts à rejoindre de nouvelles histoires.
Autour de nous, il y a les forêts, les rivières, les tempêtes… Cette nature, sans cesse en mouvement, nous apporte des trésors de bois flotté jusqu’au lac. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux pour découvrir un monde de formes travaillées par le temps et les éléments.
Mon « Petit Peuple de Trombines » prend peu à peu corps dans la conjugaison de ces deux matières, bois et terre, à faire entrer en résonance. Un bois riche de son vécu, mis en valeur dans le cadre de l’atelier, rejoint une tête en grès haute température. Un personnage est né.

1975-2018 Travail en solitaire, en suivant des cours et stages avec divers céramistes en France et en Suisse. Découverte de techniques et de matières.
2019 Exposition à la Grange de la Dime Romainmôtier avec Dominique Theurillat
2020 Exposition au magasin Bodoptic, Lausanne

Instagram : @aliceschumachertrunz
https://aliceschumacher.wordpress.com

Informations