En novembre 2022, une monographie a été publiée aux éditions 5 Continents, avec des textes de Nathalie Chaix, directrice du musée Jenisch, Corinne Currat, conservatrice adjointe de la Fondation de l’Hermitage, Pierre Fankhauser, écrivain et traducteur, et David Lemaire, directeur du musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.
Cet ouvrage retrace les vingt dernières années du parcours de l’artiste. Il est structuré en cinq chapitres, cinq séries emblématiques du travail de Anne Pantillon.
L’édition de tête de ce livre, composée de 80 aquarelles originales, sera présentée lors de cette 17e édition d’Aperti.
En 2021 et 2022, Anne Pantillon a reçu deux prix : Le prix Huguenin-Dumittan lors de la 74e Biennale d’art contemporain à La Chaux-de-Fonds, puis le prix UBS pour la culture, qui récompense le parcours et l’approche plurielle de l’artiste.
Anne Pantillon naît dans un milieu où les artistes, tant amateurs que professionnels, sont nombreux. Dès l’âge de cinq ans, elle commence le violon puis la danse. Le dessin et la peinture font également partie de ses moyens d’expression. Sa passion pour la musique l’amène à suivre un cursus professionnel. À dix-huit ans, hésitant entre musique et peinture, elle mène de front les deux formations. Trois ans plus tard, elle choisit les arts plastiques, qui lui permettent de s’exprimer dans une liberté totale.
Elle est diplômée de l’Académie de Meuron à Neuchâtel en 1986 puis de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 1989 où elle reçoit une mention d’excellence et plusieurs prix. Depuis, elle expose régulièrement en Suisse et à l’étranger.