Anne Voeffray

Sociologue de formation, Anne Voeffray a suivi l’enseignement des photographes Sabrina Biancuzzi et Ljubisa Danilovic à Paris. Aujourd’hui, elle se consacre à la photographie sous toutes ses formes : outre ses travaux personnels, mandats de portraits et photographies de plateau au théâtre, elle délivre des ateliers photographiques et accompagne des personnes désireuses de développer une introspection grâce à l’outil photographique.

Dans ses créations artistiques, elle propose des paysages intérieurs, en faisant dialoguer ses autoportraits avec une nature rêvée et des reflets urbains (« Magma », Ed. BSN Press, 2016). Depuis trois ans, elle met en lumière les multiples facettes de la figure de la sorcière contemporaine à l’aide de portraits signalétiques et de fiches anthropométriques (« Sorcières », Ed. BSN Press, 2022). Durant la crise sanitaire, elle développe une nouvelle série d’autoportraits qui questionne notre rapport à la surveillance et la discrimination (« Self scan »).

Anne Voeffray vit et travaille à Lausanne. Elle expose en Suisse – notamment à la Galerie Univers – et à l’étranger. Elle est invitée par le Musée de l’Élysée pour des projections de films photographiques et participe aux « Voies Off » des Rencontres d’Arles. Le 21 mai 2022, invitée par le Musée Jenisch à Vevey pour la nuit des musées, elle présentera « Sorcières » sous forme de projection-concert avec Christophe Calpini, Pierre Audétat (Stade) et Nicolas Wintsch.

Informations