Augsburger Claude

Claude Augsburger, ancien doyen de l’EAA de La Chaux-de-Fonds obtient son diplôme en peinture à l’ECAL en 1980. Il se rend ensuite à New York pour y effectuer une formation postgrade au Whitney Museum of American Art. À son retour, il occupe pendant cinq ans un poste d’assistant pour le département d’architecture de l’EPFL. Par la suite, en parallèle à sa carrière d’artiste, il enseigne à l’EAA entre 2000 et 2015 et au gymnase Auguste Picard depuis 2002. Claude Augsburger remporte différents prix et bourses au cours de sa carrière, dont le premier prix de peinture de l’ECAL qu’il obtient simultanément à son diplôme, le premier prix « Jardin 2000 » organisé à Lausanne en 2000, la bourse Manganel en 1985 et la bourse fédérale des beaux-arts à Montreux en 1987. Ses œuvres sont présentées à l’occasion d’expositions personnelles et collectives, en Suisse et en France, depuis la fin des années 1980. Il participe également à plusieurs reprises à Art Basel et à la Foire internationale d’art contemporain (FIAC).

Claude Augsburger développe une réflexion sur les figures géométriques, le carré , le rectangle, le cercle et leurs dérivés, leur mise en relation et leur utilisation comme champs colorés. Il peint de manière rigoureusement géométrique, stricte, et produit des formes, parfaites et ludiques.

Un autre aspect de son travail, sont les peintures-objets. La couleur et les objets ont toujours fasciné l’artiste. Dans une série de réalisations, des jouets, de petites voitures, des objets archéologiques sont introduits dans la peintures. Ces éléments ne sont pas collés ou vissés, mais tiennent par la couleur.

Informations