Christine Du Pasquier-Chambon

Démarche et processus :
Avec passion, je me suis formée aux Arts Plastiques (à Genève et à Boston, USA) et aussi, comme médecin, à la psychothérapie psychanalytique (en Romandie): ces deux pôles se catalysent pour nourrir mon activité créatrice. En effet, il y a dans mon processus de création une écoute émotionnelle, sensorielle, non-verbale, qui se lie à l’imaginaire, voie privilégiée vers la transformation. Mettant la perception au centre de mon travail, je passe ainsi de mon espace psychique au façonnement manuel. Cela fait de moi une « ar(t)psyste », où art et psyché s’entremêlent dans une danse singulière. La diversité de mon travail illustre les différentes forces qui m’animent, forces en permanent débat. Mon atelier est une salle où le jeu est privilégié, un espace de transition, de mutation tangible.

Les tableaux modulables (grâce aux pièces aimantées) ou les mobiles tournant au vent sont autant de moyens utilisés pour inviter le spectateur à découvrir un espace de liberté, sans signifiant imposé. Mes sculptures se veulent « à portée de main », afin que l’on puisse en exposer les multiples facettes, les mettre en dialogue avec d’autres éléments, c’est essentiel. Qu’il y ait un mouvement possible.

Ces dernières années, mon travail s’est concentré sur l’élaboration de formes géométriques qui se répondent et définissent de nouveaux espaces ou interstices. Ainsi, dans ma dernière série « Des-connexions » (2021), je joue avec 4 formes, chacune exprimant à mes yeux un état d’esprit ou une intention, selon leurs agencements, selon leurs mises en interaction.
Par effet de miroir, ces mises en dialogue invitent le spectateur à explorer sa propre identité et sa place dans le monde.
Ces tableaux récents, constitués de découpes en relief, peuvent être perçus autant comme des peintures que des sculptures, nous emmenant dans différentes sphères simultanément.

Formation :
-2001 – 2003, admise sur concours dans le »Diploma program in sculpture », dans 2 écoles américaines prestigieuses: le Massachusetts College of Art et la Museum School (Boston, Massachusetts, USA )
– 20e s., sculpture à l’EBAG (école des Beaux-Arts du Genevois), France
et Dessin académique, atelier Alexandre Meylan (Genève, Suisse)

Participation à des concours
– 2020 et 2021 Luxembourg Art Price (obtention de certificats)
– 2003 Competitive exhibition « Landscape », Monroe Center for the Art, Lexington,
MA., USA
– 2003 Competitive art exhibition « Landscape », Boston photo imagine, Boston, MA.
USA (2e prix)

Expositions collectives :
– 2018 « Légèreté », La Julienne, Plan-les-Ouates,Genève, Suisse
– 2003 Benefit Art Auction, Massachusetts College of Art, Boston, MA.,USA
– 2003 Soprafina Gallery, Beacon Street, Somerville, MA, USA
– 2003 School open Studios, Brookline, MA., USA
– 2002 Zeitgeist Gallery, Cambridge, MA, USA
– 2002 Newton open Studios, 66 Priscilla Rd, MA., USA

Informations