Chus Díaz Bacchetta

C’est dans le vieux quartier gothique de Barcelone, ma ville natale, que je suis mes premiers cours de dessin et peinture à l’école d’art DaVinci, lieu magique d’expérimentation et de partage. Suite à ma formation en graphisme à l’École Supérieure d’Art et Design Llotja, de Barcelone et à l’obtention d’un diplôme de perfectionnement en design graphique de l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne), je développe un travail personnel d’artiste peintre en parallèle à mes activités de graphic designer et d’enseignante d’arts plastiques. Intéressée par la transmission culturelle, j’obtiens un master en muséologie à l’Université de Neuchâtel et je collabore avec plusieurs institutions comme guide du patrimoine et dans des projets de médiation culturelle, tout en reprenant ma recherche artistique personnelle. La peinture est aujourd’hui mon activité principale.
Je commence à exposer aux États Unis où j’ai habité cinq ans et à Barcelone où je retourne régulièrement. Actuellement en Suisse, j’ai mon atelier à Lutry (VD).
L’art imprègne mon enfance et m’ouvre la porte vers un monde parallèle offrant des chemins inconnus à explorer, des rencontres improbables, des questionnements et de précieux petits moments de liberté. Ces petits moments illuminent un quotidien plutôt terne où non-dits, peurs, interdits, espoir, courage et résilience se mélangent ; où je cherche instinctivement une place, une identité, une vérité peut-être. Mon regard silencieux balaye l’espace, cherche des formes, des nuances, les ombres et les lumières. Le premier dessin abstrait, je le fais en classe de mathématiques, en secondaire peut-être. De l’eau de cologne versé par accident, le transforme et lui donne un aspect inattendu. Je l’ai gardé précieusement sans vraiment savoir pourquoi. Il a quelque chose de fondateur pour moi et il continue à me faire rêver.
www.ChusDiazBacchetta.art
www.instagram.com/chus_diaz_bacchetta/

Informations