Chus Díaz Bacchetta

Année de contrastes, de mesures extrêmes, urgences et ralentissements, mensonges démasqués et vérités douteuses, bruits incompréhensibles et silences évocateurs, solidarité avec l’autre et appréhension de l’inconnu.

Introspection, faire le vide et travailler une nouvelle forme d’expression, celle du livre. Penser la composition cadencée au rythme des pages et des nuances. Des formes se succèdent, me portent, me bousculent, me bercent et accueillent ma plume tremblante. « Tourner la Page » est réalisé dans un petit format carré réunissant peinture, collage et dessin sur douze pages. Le texte manuscrit sur une double feuille de murier chinois, m’a été soufflé par la brise que produit le passage d’une page à l’autre. Un voyage plastique où peintures et mots se succèdent alternativement dans un va-et-vient de pages qui se tournent et se retournent, se découvrent, se reconnaissent, s’accueillent et se libèrent.

D’autres travaux sur papier et sur toile, issus de ma recherche autour de la série « Limitrophe », entre autres, ont pris forme.

Originaire de Barcelone, c’est au cœur de sa vielle ville que je suis mes premiers cours de dessin et peinture. Je développe un travail personnel d’artiste peintre, rythmé par les déménagements, en parallèle à mes activités de graphic designer, d’enseignante d’arts visuels, puis de guide-conférencière et médiatrice culturelle dans les musées lausannois. J’ai commencé à exposer aux États Unis où j’ai habité cinq ans et en Catalogne où je retourne régulièrement. Actuellement, ma recherche artistique personnelle est mon activité principale.

www.ChusDiazBacchetta.art
Instagram

Informations