Chus Díaz Bacchetta

Du petit format d’un livre d’art créé dans le silence de l’atelier, à l’atelier éphémère à ciel ouvert sur le bord de la méditerranée pour composer in situ, une toile imprégnée de lumière, d’eau salée, de caresses aréneuses et de regards curieux. Deux projets qui me tenaient à cœur et qui aujourd’hui ont leur propre vie, chacun faisant partie d’une collection publique.

Mon travail évolue, ayant toujours en toile de fond le concept « limitrophe » qui nourrit ma réflexion sur les questions de territoire et d’appartenance culturelle, jusqu’aux dérives climatiques. Limitrophe, qui suppose l’existence de « un autre », évoque une frontière, une barrière, une situation limite ainsi qu’une proximité, une entente, une rive et un environnement partagés. Les territoires imaginaires réunis dans cette série – bords de mer ou rives alpines – formant partie de mon univers personnel, traduisent aussi une préoccupation à caractère universel, celle du réchauffement climatique aux conséquences plus que débordantes.

Originaire de Barcelone, où je m’initie au dessin et à la peinture, j’ai développé un travail personnel d’artiste peintre, rythmé par les déménagements, mes activités de graphic designer, d’enseignante d’arts visuels, de guide conférencière et médiatrice culturelle dans les musées lausannois. Après mes études à l’École d’art Llotja à Barcelone et à l’École Cantonale d’art de Lausanne, j’ai commencé à exposer aux États Unis où j’ai habité d’abord cinq ans – puis j’y suis retournée deux fois pour un an et six mois respectivement – et en Catalogne où je me rends régulièrement. Le retour aux études en histoire de l’art et l’obtention d’un master en muséologie ont été l’occasion d’interroger mon propre travail et repenser ma démarche artistique.

Mes œuvres figurent dans des collections privées aux États Unis, en Espagne et en Suisse; ainsi que dans la collection publique de la Réserve Précieuse à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne et celle de la ville de Tossa de Mar en Catalogne.

www.ChusDiazBacchetta.art
@chus_diaz_bacchetta

Informations