Chus Díaz Bacchetta

‘Tisser des liens’ est la devise qui détermine les œuvres sur lesquelles je travaille depuis plus d’une année, associant peintures, photo-transfères, tissages, et matériaux organiques, sous forme de toiles, installations et assemblages. Ces œuvres évoluent autour du concept limitrophe qui suppose l’existence d’autrui et suggère l’existence d’une frontière, d’une limite, mais aussi proximité, entente et un environnement partagé. À partir de ce concept j’interroge les frontières imposées ou que nous nous imposons, et je nourri ma réflexion sur les questions de territoire, d’appartenance culturelle et de réchauffement climatique, prenant comme sujet principal l’eau dans la nature et ses contextes.

Ces réflexions m’ont conduit en 2022 a concevoir et à organiser le projet d’exposition « Tissant des liens. Femmes, artistes et espace intime » pour le Museu de la Dona à Tossa de Mar en Catalogne (E). Un mas fortifié du XVI siècle où, dès l’entrée, j’ai identifié les convergences du lieu avec mes œuvres récentes et la possibilité de décliner ma devise de ‘tisser des liens’ entre le bord du lac Léman et la Méditerranée. L’occasion à la fois de partager et de réunir pour ce projet six artistes membres de l’association Espace Artistes Femmes de Lausanne, dont l’objectif de valorisation du travail des femmes est partagé par le Museu de la Dona à Tossa.

Diplômée de l’Escola d’art Llotja à Barcelone et de l’École Cantonale des Beaux-Arts et d’Art Appliqué de Lausanne (actuelle ECAL), Chus Díaz Bacchetta a développé un travail artistique personnel, rythmé par les déménagements, ses activités comme graphiste et enseignante d’arts visuels. Le retour aux études en histoire de l’art et l’obtention d’un master en muséologie lui a permis d’élargir son domaine d’activité en tant que guide conférencière, médiatrice culturelle, commissaire d’expositions ; et de repenser sa démarche artistique.
Ses œuvres figurent dans des collections privées aux États Unis, en Espagne et en Suisse; ainsi que dans la collection publique de la Réserve Précieuse à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne et dans la collection de la ville de Tossa de Mar en Catalogne, Espagne.