Après avoir accumulé des milliers de photos ramenées des quatre coins du monde durant les années 70 et 80, j’ai peu à peu abandonné mon appareil, n’y trouvant plus le même plaisir. Une pause d’une douzaine d’années m’a permis de redéfinir ma vision de la photographie, avec la volonté d’en délaisser l’aspect exclusivement figuratif pour aller vers des images plus abstraites. Revenant à l’étymologie du verbe «photographier», c’est-à-dire «dessiner avec la lumière», je cherche à me rapprocher de l’art pictural non figuratif avec des photographies où chacun puisse trouver ses propres interprétations. Parfois le détail peut s’agrandir dans d’énormes proportions, d’autre fois le grandiose se réduire à une petite image intime…
Par le choix du sujet, souvent fragmentaire, et par son cadrage, j’essaie de construire des images évocatrices, parfois déroutantes, dans lesquelles souvent le regard se perd. Sans savoir tenir un pinceau ou un crayon, il m’est ainsi possible de créer des toiles abstraites en ne prenant comme sujets que les choses qui m’entourent. Pour souligner cet aspect pictural, mes photos sont d’ailleurs tirées sur toile.
Je considère donc que les œuvres d’art sont préexistantes autour de moi. Elles se précisent d’abord quand j’essaie de les capter et de les transmettre, puis dans le regard du spectateur qui y apporte sa propre lecture. Par la suite, le fait de donner un titre, apparemment sans lien direct avec le sujet représenté mais correspondant à une interprétation personnelle, ouvre une porte qui permet au spectateur de chercher ce que l’œuvre éveille en lui et d’y projeter son propre univers intérieur. Mais avant tout, je souhaite partager des émotions, susciter des réflexions ou simplement procurer un instant de plaisir… et que chaque image raconte une histoire.