Jean-Louis Genre

Présentation
Franco-Suisse, je suis né à Marseille en 1955 et je réside à Lausanne depuis 1989. Architecte DPLG – SIA diplômé de l’Ecole d’architecture de Luminy à Marseille, j’ai appris le dessin d’observation et le dessin académique durant mes études entre 1976 et 1983. Durant ces années d’études j’ai eu la chance de pouvoir compléter ma formation artistique avec l’artiste-peintre reconnue Anne Willette (1917-1983) avec laquelle j’ai principalement pratiqué la peinture à l’huile en prenant modèle sur sa démarche artistique. La peinture d’Anne Willette s’inscrit dans la tradition cubiste moderne française du XXe siècle. Son travail se caractérise par une grande rigueur de construction héritée notamment de l’enseignement d’André Lhote (1985-1962) l’un des représentants du mouvement cubiste.
Spécialisé dans le domaine de la rénovation des bâtiments, entre 1986 et 1989 j’ai travaillé sur la rénovation des centres-villes d’Aubagne et de Marseille-Belsunce. En 1989 j’ai suivi mon épouse pour nous installer à Lausanne et après deux années de collaboration à l’Ecole d’architecture de Genève je suis entré au Département d’architecture de l’EPFL jusqu’en 1998 date à laquelle avec trois amis ingénieurs nous avons fondé notre entreprise.
Durant toutes ces années, suite à mes obligation professionnelles et familiales, je n’ai pas trouvé le temps pour m’accomplir dans des activités artistiques. Ce n’est qu’en 2020 que j’ai pu les reprendre, dans un premier temps à l’Ecole Ceruleum à Lausanne puis en janvier 2022 je rencontre Jacques Walther, peintre et sculpteur reconnu, chez lequel je suis toujours ses cours de dessin d’observation hebdomadaires.
L’été 2022, intéressé depuis longtemps par la gravure en taille-douce, je participe à un stage d’initiation avec Monique Lazega de l’atelier AquaForte. C’est alors pour moi la découverte d’un nouveau moyen de m’exprimer qui offre une infinité de techniques d’expressions aussi bien figuratives qu’abstraites. Depuis 2022 je suis avec enthousiasme les cours hebdomadaires de Monique Lazega avec laquelle j’ai appris et continue à explorer et à perfectionner les techniques de gravure à la pointe sèche, l’eau forte, le burin, le vernis mou, l’aquatinte et plus récemment le monotype.
Aujourd’hui avec ces deux moyens d’expression qui sont pour moi complémentaires je réalise divers travaux en partant de mes peintures ou dessins que je reproduis ensuite sur des plaques de cuivre en utilisant la pointe sèche, l’eau forte ou le vernis mou et l’aquatinte. Ma démarche s’oriente plutôt vers la gravure en taille-douce qui à partir du XVème siècle a permis la reproduction et la diffusion de peinture de grands maîtres de la Renaissance.
Concours
Mini Print Cadaquès 2024 : Gravure « Monterriggioni » n° 44239 sélectionnée.
Mini Print Cadaquès 2025 : Gravure « Anne » sélectionnée.

Informations