Léonore Baud

Diplômée de l’ECAL en 2006 avec un Bachelor en photographie, et en 2008 avec un Master en cinéma, je vis et travaille à Lausanne.

Ce que je questionne depuis une dizaine d’année dans mon travail artistique, c’est avant tout l’image elle-même et sa fidélité apparente à la réalité. J’aime cet entre-deux entre l’illusion, l’artifice et l’ambivalence vis à vis de la représentation.

Dans un monde envahi d’images « brutes », qui nous parviennent en flux tendu sur toutes sortes de supports, et auxquelles nous sommes sommés de croire, mon travail met au défi notre regard et nos perceptions : où est la limite entre le visible et l’invisible ? où est le faux, où est le vrai ? Et si dans ce monde inversé, le faux n’était pas devenu l’Empire du vrai ?

En 2016, lors d’une résidence d’artiste à Berlin, ma pratique a évolué vers un travail plus plastique. M’affranchissant du souci de représentation ou « d’objectivité », je travaille avec de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles expérimentations en marge d’une certaine orthodoxie photographique. L’image reste au centre de mon travail, mais mon intérêt porte désormais sur le document et son interprétation. Je ne questionne plus ce que l’on nous donne à voir, mais ce que l’on ne voit pas ou ce que l’on ne voit plus.

Informations