Mathieu Bernard-Reymond

Mathieu Bernard-Reymond est un photographe français Né à Gap en 1976. Après un cursus universitaire à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (FR, 1998) il est diplômé de l’École Supérieure de Photographie de Vevey (CH, 2002).
Ses images manipulent le paysage, l’architecture et l’information comme les composantes d’un langage poétique qui aspire à se renouveller en permanence. Il conçoit la photographie comme un moyen de créer des réalités étranges, de faire naître des mondes possibles. L’aspect numérique de son approche lui permet de mettre en scène les données aussi bien que le monde tangible.
Plusieurs prix ont salué son travail (HSBC 2003, Rencontres d’Arles 2005, Paris-Photo 2006, Arcimboldo 2009, Fondation Irène Reymond 2016), et il a publié deux ouvrages à ce jour: Vous-êtes ici (2003, Actes-Sud) et TV (2008, Hatje Cantz). Il a aussi trouvé sa place dans de nombreuses collections publiques ou privées comme le Musée Nicéphore Niépce (FR), Le Musée de l’Elysée (CH) ou le Fonds National pour l’Art Contemporain (FR). Il est membre du collectif Européen Piece of Cake.

Informations