Parfois, nous ne voyons pas les éléments du quotidien tant ils sont proches.
C’est le cas par exemple des regards de chaussée que nous piétinons chaque jour ou, dans la nature, des bois coupés. En décalquant le monde, notre quotidien se révèle alors par des allers-retours entre le frottage et la gravure sur bois. Maude Sauvage aime ce jeu entre extérieur et intérieur, entre les matériaux divers qui constituent notre monde. Elle se base sur des matières – métal/bois – et des aspects du monde qui, de prime abord, s’opposent. Il y a d’une part le substrat matériel fabriqué par l’humain et, d’autre part, la nature, le bois, les troncs coupés. Finalement, ces deux éléments contribuent à une unité où les formes se répondent.
Le cercle comme forme archétypale universelle l’a toujours attirée par sa simplicité et son universalité. Les combinaisons et les juxtapositions chromatiques la fascinent, avec une prédilection pour le jaune, qu’elle décline dans l’impression de ses estampes. Il est sa couleur phare, par sa vivacité et son caractère sacré qui lui rappelle les fonds d’or byzantins.
Son travail est une recherche vers la lumière et la beauté du quotidien … sous nos pas.
Maude Sauvage vit et travaille à Lausanne.
Elle a participé à diverses expositions en Suisse et en Italie. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Rome et à l’Université de Lausanne (histoire de l’art, allemand, français). Elle est membre de Visarte Vaud et du comité d’Aperti.