Percevoir les pépites de lumière
Parfois, nous ne voyons pas les éléments du quotidien tant ils sont proches. C’est le cas d’éléments urbains comme les regards de chaussée et les grilles ou, dans la nature, des bois coupés. En décalquant le monde, notre quotidien se révèle alors par des allers-retours entre le frottage et la gravure sur bois. Maude Sauvage aime ce jeu entre extérieur et intérieur, entre les matériaux divers qui constituent notre monde, et le jaune, toujours ! Dans une nouvelle série, elle se laisse inspirer par les grilles en volutes qu’elle rencontre sur son chemin dont la forme est évocatrice d’infinis, de vagues, de spirales et de points d’interrogation. La grille peut-elle devenir ouvertures ?
Dans le cadre d’Aperti, le public est invité à son atelier. Il peut venir avec une question récurrente qui l’habite et l’écrire librement. Cela s’inscrit dans une recherche sur l’élan de la quête. Les questions écrites seront sources d’inspiration et partiellement insérées par la suite dans un livre d’artiste.
Maude Sauvage a participé à diverses expositions en Suisse et en Italie. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Rome et à l’Université de Lausanne (histoire de l’art, allemand, français). Elle est membre de Visarte Vaud et du comité d’Aperti.