Naomi Middelmann

Juxtapositions de transparence, textures, gestes, formes et traces de couleur sur plexiglass ou toiles brut explorent  la question de la mémoire. Comment est ce que nous nous représentons ce que nous pensons savoir et pensons avoir en mémoire? Comment est ce que le spectateur et l’environnement peut faire partie de l’oeuvre et même transformer l’oeuvre?

Rien n’est figé, tout est aléatoire comme peut l’être la mémoire. Nos souvenirs peuvent être racontés et remémorés à l’infini selon le point de départ de notre récit.
Entre le tracé organique et les surfaces planes colorées, on peut aussi y voir une évocation de la cartographie et un clin d’œil à l’histoire des migrations.

Mon intérêt pour les questions de la perception et de la question du processus artistique m’a amené à collaborer activement sur des projets de recherche avec des neuroscientifiques aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse. Par ailleurs, j’ai donné une conférence en 2015 avec le chef de Neurologie du HUG et des professeurs de l’UNIL en neurosciences. En 2016, je fus invité à donner une conférence lors d’une Journée d’Etudes organisée par la SIKISEA au Musée de Pully.  En amont d’APERTI 2017, j’ai présenté une conférence au Palais de Rumine à Lausanne. Une nouvelle série de conférences est prévue fin 2018 en Allemagne et  aux Etats Unis.

Née en Suisse, j’ai déménagé à New York à l’âge de 16 ans. Après avoir obtenu un Bachelor en écriture créatif et relations internationales de la prestigieuse université Johns Hopkins, j’ai lancé une maison d’édition avec un ami à New York. Revenue en Suisse j’ai obtenu un diplôme postgrade en arts visuels du Visual Art School de Bâle en 2009.

Depuis 2009, mon travail et processus a été présenté dans plus de 40 expositions dans des galeries et foires d’art en Europe, Suisse et USA. Mes oeuvres sont dans des collections publiques et privés aux USA, en Europe et Suisse.

Elle est membre de l’Association Artiste suisse, VISARTE, et membre du comité APERTI.

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