Naomi Middelmann

Comment est ce que nous nous représentons ce que nous pensons savoir et pensons avoir en mémoire?

Depuis plusieurs années, Middelmann collabore avec des neuroscientifiques aux États-Unis et en Suisse, notamment au sein d’un laboratoire CHUV-UNIL, grâce à une bourse de recherche octroyée par l’État de Vaud en 2021.

Ces échanges entre art et sciences permettent de confronter deux méthodologies de recherche et de mettre en avant des points de rencontre au moyen de l’étude de la représentation de la mémoire. Une conférence public fut donnée lors de la semaine du cerveau au CHUV en mars 2022.

Sur vingt-cinq mètres de gaze, elle a ainsi éprouvé le fonctionnement de sa propre mémoire, de ses associations et de son imagination. Cette création est l’aboutissement d’une semaine de résidence au Musée Jenisch à Vevey en octobre 2021, pendant laquelle l’artiste a fait l’expérience du processus même. Les évènements se juxtaposent, s’associent et s’effacent sans aucune chronologie. Comment la mémoire réagit-elle à l’environnement et se modifie au fil du temps ? Le constat de Naomi Middelmann est sans équivoque : « Nos souvenirs peuvent être racontés et remémorés à l’infini selon le point de départ de notre récit. » Rien n’est figé comme peut l’être la mémoire.  On peut aussi voir dans ce travail une évocation de la cartographie et un clin d’œil à l’histoire des migrations.

Ce travail a été présenté au CHUV de janvier à mars 2022 et sera présenté lors d’Aperti et sera exposé au Kunstraum Hochdorf en Octobre lors de la grande manifestation « Dessin » qui aura lieu dans 16 espaces muséales dans la région. Une série d’oeuvres est aussi présenté au Musée Dreilander à Lorrach (Allemagne) du 14 mai et 15 juin 2022,.

Née en Suisse, elle a déménagé à New York à l’âge de 16 ans. Après avoir obtenu un Bachelor en écriture créatif et relations internationales de la prestigieuse université Johns Hopkins, ella a lancé une maison d’édition avec un ami à New York. Revenue en Suisse elle a obtenu un diplôme postgrade en arts visuels du Visual Art School de Bâle en 2009.

Depuis, son travail  a été présenté dans plus de 60 expositions dans des espaces muséales, des galeries et foires d’art en Europe, Suisse et USA. Ses oeuvres sont dans des collections publiques et privés aux USA, en Europe, en Australie, Canada et Suisse.

Elle est membre de l’Association Artiste suisse, VISARTE, et présidente du comité APERTI.

Informations