Cartographie de la mémoire
Nous savons maintenant que nos souvenirs ne sont pas des choses rigides ou fixes, mais quelque chose qui est transformé, désassemblé, et rassemblé, chaque fois que nous essayons de nous souvenir de quelque chose. Oliver Sacks, Neurologue.
Middelmann explore le processus par lequel nous nous souvenons des choses et la subjectivité de ces souvenirs en fonction du contexte: « Je m’intéresse à la manière dont nous assemblons et désassemblons nos souvenirs en fonction du contexte dans lequel nous nous souvenons des choses. Se souvenir n’est pas un processus qui nous mène du point a au point z, mais plutôt un processus dans lequel nous imaginons, nous racontons des histoires, nous construisons et déconstruisons afin de donner un sens à ce que nous sommes. » La différence entre mémoire et imagination est presque invisible.
Son intérêt pour l’ambiguïté de la perception et pour ce que nous pensons savoir, ainsi que pour la façon dont les artistes peuvent contribuer aux études scientifiques au niveau de la perception et à la compréhension du processus créatif, l’ont amenée à concevoir des projets de recherche avec divers neuroscientifiques de premier plan dans les meilleures universités.
Printemps 2021, elle a reçu une bourse de recherche artistique du Canton de Vaud pour effectuer une résidence d’artiste dans un laboratoire de neurosciences à l’UNIL. Automne 2021, elle est invitée à faire une résidence d’artiste au Musée Jenisch en Suisse où elle explore la question de la mémoire en dessinant une oeuvre sur gaze de 25m de long qui est exposée en 2022 au CHUV en Suisse.
En 2022, elle participe à trois expositions dans des musées: Dreilander à Lorrach (DE), Kunstraum Hochdorf et Museu dela dona (ES)
M. Hartung ancien curateur du MOMA à New York, découvre son travail au musée Dreilander et l’invite à participer au REGIONALE 23 au Stapflehus à Weil am Rhein avec le soutien de la Ville de Lausanne.
En 2023, elle participe à des expositions à Lausanne, Zug, Bern, Genève, Belgique et à Zurich.
Née en Suisse, Mme Middelmann s’est installée à New York à l’âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en écriture créative et en relations internationales à l’université Johns Hopkins, elle a lancé une maison d’édition. Elle est diplomée en arts visuels de l’école d’art visuel de Bâle en 2009.
Son travail et son processus ont été présentés dans plus de 70 expositions individuelles et collectives dans des musées, des galeries et des foires d’art en Europe, aux États-Unis et en Suisse. Son travail figure dans des collections publiques et privées importantes en Suisse, en Europe, en Australie, au Canada, en Israël et aux États-Unis.
Présidente du comité d’Aperti et membre Visarte