Nicolas Delémont

Nicolas Delémont / Peinture-Estampe
Les éléments – l’eau, le vent, l’univers des nuages, le monde minéral, la naissance ou la disparition de la lumière, le flux et le reflux de l’océan, la brume – sont des sujets récurrents dans mon travail en peinture. Opposition, parfois, des contraires mais perpétuelle aspiration vers l’apaisement et l’harmonie.
Mes recherches dans le domaine de la gravure et de l’impression taille-douce par contre, sont différentes et côtoient souvent jusqu’à présent, les rivages du graphisme. Chaque expérience vécue en gravure ou en peinture laissera au fil du temps son empreinte et finira par nourrir chacun des deux univers.
Le mouvement, les métamorphoses, la fuite du temps sont des thèmes que l’on retrouve régulièrement dans mon travail en gravure.
Il s’agit – pour chaque voyage – de pouvoir à la fois, maintenir un cap, savoir lâcher prise et conjuguer le hasard et l’imprévu à tous les temps. Comme l’affirmait Pierre Bonnard, la vérité est souvent proche de l’erreur, cela ne tient parfois qu’à un fil et puis soudainement en l’espace d’un instant, c’est là dans un aplomb imprévisible.
Cette aventure, malgré les doutes et une forme d’ascèse ou de méditation qui l’accompagne, me procure une joie et un équilibre qui me permet de célébrer pleinement le Mystère de la vie.

Informations