Pierre Bonard (1956)
Après sa formation de restaurateur d’art au début des années 1980, en autre chez Pierre Boissonnas à Zurich, il ouvre son atelier de restauration d’art à La Sarraz.
Il reprend la gestion de l’Espace Palud N°1, un « artist run space » de 1985 à 1990.
Il présente par ailleurs plusieurs expositions comme curateur indépendant, Charles Rollier, Pierre Chevalley, au Château de La Sarraz, « Dialogues » à l’espace Arlaud pour Visarte.Vaud.
Il a été président de Visarte.Vaud de 2014 à 2020
Pratiquant depuis l’adolescence le dessin, puis la peinture en autodidacte, il présente au public son travail dès 2007, dans différents lieux: entre autres au Musée Cantonal de Beaux arts de Lausanne pour « Accrochage Vaud » en 2008 et 2013, Space Station Lausanne, ancienne Halle CFF/futur Pôle Muséal Lausanne, Lieu Unique à Nantes, Galerie Forma Lausanne, Espace Arlaud Lausanne pour «Seins à Dessein».
Avec Art&fiction il participe, en 2010 à l’exposition Mode de Vie à Halle Nord à Genève.
En 2011 avec le collectif RATS de Vevey aux performances nommées Procession dans le cadre du Festival Images Vevey ainsi qu’à l’exposition The Room conçue par ce collectif dans le bâtiment de l’ex EPA à Vevey.
En 2019 il a collaboré avec l’éditeur de tapis Chiccham Rugs à Lausanne pour les deux premiers tapis d’artistes de leur collection.
Depuis 2011 il pratique le dessin aux crayons de couleur « à quatre mains » avec Sylvie Mermoud. Ce travail a été présenté chez Marie-Christine Gailloud-Matthieu à Lausanne (Valentin 61), à la Ferme de la Chapelle à Lancy/Genève, ainsi qu’à la galerie CdAC Lausanne et à l’Espace culturel d’Assens. En 2020 leur travail est présenté chez Palais-Galerie à Neuchâtel, sous le titre « Deux et deux font un, l’occasion de montrer deux dessins de grand format (220 x 150 cm). En 2021 la galerie Odile de Vevey organise une expositon des dessins à quatre mains.
En 2021 et 2022-2023 les dessins et peintures à quatre mains sont également exposés à la galerie Analix Forever de Genève
En 2021 il participe avec Sylvie Mermoud au projet #artistes d’ici, invités par
le service de la culture de la ville de Lausanne avec la réalisation d’un dessin en direct, dans la rue, sur un panneau d’affichage.
En 2019 « Sylvie Mermoud Pierre Bonard » ouvrage sur le travail à quatre mains est paru aux éditions art&fiction