Mon travail est une perpétuelle interrogation, une proposition à la fois sociale, politique et poétique avec le souci de donner à voir le réel tel que je le perçois : les évènements, l’environnement, les rapports humains, l’impermanence, le caractère provisoire de notre passage dans ce monde. Je voudrais dire le regard et l’engagement esthétique que je porte sur le monde actuel.
Mon travail est un essai qui dénonce l’aliénation présente de l’humanité au travers des thèmes de la solitude ou de la foule, l’absurde, la futilité de l’existence, de l’ennui, de la souffrance, de la peur, de la vieillesse, de la mort, l’univers technocratique, la privation d’avenir, d’ouverture d’un champ de possibles.
L’art offre une issue de secours à l’homme traqué d’aujourd’hui. L’artiste a une responsabilité de témoin avec le devoir de contester, de dénoncer, l’artiste ne peut pas se taire. Je donne à voir au travers de mes esquisses, gravures et dessins, une épure descriptive faisant abstraction de tous détails, une forme similaire à la nouvelle littéraire, des récits très courts, comme autant de nouvelles du monde avec un condensé narratif, excluant la complexité, le fini ou le soigné, au profit d’une intensité émotionnelle. Je laisse venir les images dans un élan.
Vincent Moreau vit et travaille à Lausanne en Suisse. Grâce à une double formation artistique et scientifique, il travaille pendant 30 ans dans le monde entier dans le domaine de l’impression des billets de banque. Il coordonne la création de multiples séries de billets de banque dans des pays les plus divers : Inde, Ukraine, Canada, Afrique du Sud, Argentine, Nigeria, Ghana, Maroc, Hong-Kong … Il se consacre entièrement à l’art visuel depuis 2018.
Vincent Moreau est membre de Visarte.