Grégoire Vorpe est un artiste visuel suisse, originaire de La Chaux-de-Fonds et vivant à Lausanne. Professionnel des Ressources Humaines, des Opérations et des Achats, il mène en parallèle une carrière artistique pour contre-balancer la rigidité du monde professionnel. Cette double vie, entre structure et création, nourrit son processus artistique.
Son oeuvre se distingue par une technique minutieuse fondée sur la répétition, la densité et la pixellisation, évoquant à la fois la mosaïque classique et les réalités numériques. Il aborde des thématiques contemporaines telles que l’écologie, la société de l’information ou le consentement numérique, sans jamais imposer un message explicite.
Une oeuvre phare est « J’accepte », qui reproduit manuellement les conditions générales de l’iPhone, ou encore « Trace », résumé de la COP 29, réalisé avec des tampons et de l’encre de Chine, qui fait apparaître le glacier de la Corbassière. Ces pièces soulignent la passivité numérique ou encore l’inértie du discours au regard des défis écologiques. Les deux tableaux font partie de collections privées.
Vorpe travaille principalement à domicile, dans un espace qui favorise une création spontanée. Il utilise des techniques variées, dont le tamponnage à l’encre et la peinture acrylique, avec une conscience écologique forte, privilégiant si possible des matériaux de récupération.