Artiste visuelle, Chus Díaz Bacchetta explore le concept de limitrophe en relation avec les éléments naturels, le territoire et le sentiment d’appartenance des personnes qui le traversent ou l’habitent. L’observation de l’environnement naturel, l’empreinte qu’il laisse sur ceux qui le traversent ainsi que les traces que nous laissons sur notre passage, et les images du passé que la mémoire restitue, stimulent son travail plastique.
En considérant l’eau dans la nature et ses contextes comme fil conducteur de sa démarche artistique, elle prétend évoquer l’interdépendance entre les conséquences de l’accélération du réchauffement climatique dans différentes parties de la planète, ainsi que le parallélisme entre la filtration, la fluidité et la force modelante de l’eau dans le paysage et dans le processus de construction identitaire. Sa recherche s’exprime par différentes formes artistiques telles que peinture, dessin, tissage, photographie, livre d’artiste, assemblages ou installations.
Les diplômes obtenus aux écoles d’Art, Llotja à Barcelone et ECAL à Lausanne, et un master en muséologie de l’Université de Neuchâtel, profilent un domaine d’activité allant du graphisme et de l’enseignement d’art plastique/visuel à la médiation culturelle comme guide conférencière et le commissariat de projets d’expositions en lien et en parallèle à son travail plastique.
Son œuvre figure dans la collection publique de la Réserve Précieuse à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne et dans la collection de la ville de Tossa de Mar en Catalogne, Espagne ; ainsi que dans des collections privées aux États Unis, en Espagne et en Suisse.
EXPOSITIONS RECENTES (sélection)
2023
ImpactHub – « Vents Contraires », organisée par My Blue PLanet, Lausanne (CH).
2022
Bibliothèque Cantonale et Universitaire – « L’horizon entre les vagues » (9.11.22 – 28.10) Lausanne (CH). Réserve précieuse, collection publique conservée dans la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne.
Museu de la Dona – « Teixint vincles. Dones, artistes i espai íntim » (16.09 – 10.12) Tossa de Mar (E). Conception et commissariat de ce projet dérivé de ma série TISSER DES LIENS, proposé au Museu de la Dona de Tossa de Mar et à l’association Espace Artistes Femmes de Lausanne.
Terres de Lavaux – « Glacier Torride. Point d’orgue sur rive » Lutry (CH). Territoires imaginaires reflétant la préoccupation par le réchauffement climatique.
2019
La Menuiserie – « #identitats : Huit artistes catalans en Suisse romande » Lutry (CH). Construction d’identité, dualités et aspects multiculturels. Conception du projet et commissariat assumé pour le Centre Català de Lausanne, avec le soutient de la Generalitat de Catalunya.
2018
ColerArt – Festival Internacional d’Art Contemporani, Colera, Girona (E). « MarAbelles : petit gabinet de curiositats » Mise en valeur du travail des abeilles et sensibilisation à la menace de leur extinction : peintures à la cire d’abeille, pigments à l’huile et à l’acrylique, encre de chine et graphite sur papier, montées sur des cadres en bois d’une ruche, suspendus en dessus de celle-ci.
www.ChusDiazBacchetta.art – @chus_diaz_bacchetta