Claude Augsburger

Claude Augsburger, artiste-peintre, plasticien, actif depuis 1980. De nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Collaborations dans l’architecture en tant que consultant coloriste ou en tant qu’artiste.

Je développe une réflexion sur les figures géométriques, le carré, le rectangle, le cercle et leurs dérivés, leur mise en relation et leur utilisation comme champs colorés. Je peins de manière rigoureusement géométrique, stricte, et produit des formes, parfaites et ludiques.

Locataire depuis près de 45 ans d’un atelier de l’ancienne poterie de Chavannes-près-Renens, magnifique bâtiment en briques. Depuis les fenêtres de mon atelier, j’ai été témoin de l’évolution urbanistique de Chavannes au fil des décennies. À une époque où les champs s’étendaient à perte de vue, il y avait même une briqueterie en face de l’atelier.

J’ai toujours trouvé une source infinie de poésie dans la structure à colombages de ce bâtiment, unique dans la région. La légende dit que ce bâtiment a été construit par des compagnons du devoir du nord de la France.

Cependant, je crains que le manque d’entretien prolongé ne compromette irrémédiablement la préservation de ce lieu exceptionnel, caractérisé par ses proportions et ses matériaux remarquables. Des projets d’architecture ambitieux sont annoncés pour 2030, selon un récent article de 24 heures. Mais, à mon sens, il est impératif de ne pas laisser ce bâtiment sombrer dans l’abandon et qu’il finisse ainsi par être démoli.

Le bâtiment qui a abrité la poterie moderne de Chavannes-Renens est bien plus qu’une simple structure en briques et en bois. C’est un symbole vivant de l’histoire et de la tradition artisanale. Ce bâtiment est emblématique, sa présence subtile dans le paysage urbain rappelle aux habitants et aux visiteurs l’importance de la céramique, avec, à l’époque, l’école de poterie en face.

Construit avec des matériaux traditionnels et doté de magnifiques colombages, le bâtiment de la Poterie Moderne se distingue par son allure élégante et son architecture remarquable et sa cheminée.

Pourtant, ce bâtiment est aujourd’hui menacé par un manque d’entretien depuis 50 ans.

Agissons maintenant, afin que ce bâtiment puisse continuer à inspirer et à émerveiller les générations futures comme il l’a fait pour de nombreux habitants. Dans le cadre des portes ouvertes « Aperti », prévues les 4 et 5 mai 2024, j’ai pris la décision d’ouvrir les portes de mon atelier et d’inviter le public à découvrir ces locaux.

Informations