Pascale Marie d’Avigneau

[ 1987 ]
Galerie 16/25, Lausanne
[ 1988 ]
« Adesso Nachlass » collectif, Mont-sur-Lausanne
[ 1988 ] 
Fin des Beaux-arts,Lausanne
[ 1992 ]
« Adesso Nachlass » Galerie Corinne Kramer,Pully, Collective
[ 1998 ] 
Galerie Arts et Lettres, Vevey
[ 1998 ]
Atelier J.-J. Hofstetter, Fribourg
[ 2001 ]
Atelier J.-J. Hofstetter, Fribourg
[ 2002 ] 
Galerie Basta, « Portes », Lausanne
[ 2003 ] 
« La coudre à l’eau », « La noce », Lausanne
[ 2006 ]
Galerie ROUGE, « Jour de lessive », Morges
[ 2007 ]
Galerie J.-J. Hofstetter, « Scènes de ménage », collective, Fribourg
[ 2007 ]
Aperto, Ateliers portes ouvertes, Lausanne
[ 2008 ]
Aperti, Ateliers portes ouvertes, Lausanne
[ 2009 ]
Aperti, Ateliers portes ouvertes, Lausanne
[ 2009 ]
Expo Atelier rue Curtat, Lausanne
[ 2013 ]
ELAC, travaux de Master, collective, Lausanne
[ 2015 ]
Musée du vieux Moudon, « Espèces d’espaces », Moudon
[ 2020 ]
Château de Billens, « Expo à l’étage », Moudon
[ 2021 ]
Ancienne Poterie à Chavannes/Renens, « Azzurro ma non troppo », Chavannes/Renens

SENS URBAIN

Qu’on le veuille ou non, la rue et plus particulièrement l’espace urbain, 
imposent quotidiennement leur lot d’affiches publicitaires aux passants 
dans le seul but de provoquer un désir de consommation (rarement assouvi).

La plupart du temps, je n’accorde que peu d’attention à ces affiches 
et rares sont celles qui retiennent mon regard plus que de raison.

Cependant, depuis ces dernières années, la rue est souvent le théâtre 
d’une révolte à la fois silencieuse et nocturne, où des activistes convaincus 
s’emploient à l’arrachage systématique d’affiches, 
laissant sur leur passage un spectacle surprenant.

Affiches partiellement arrachées gisant en lambeaux sur le trottoir, 
traces de gestes exécutés avec rapidité desquels on peut ressentir une sorte 
de frénésie jubilatoire. Ces actes témoignent certainement 
de toute la détermination de leurs auteurs et autrices à vouloir mettre 
un terme à nos modes de consommations effrénés.

Ces fragments d’images ainsi recomposés laissent apparaître 
une toute autre lecture qui fait l’objet de mon intérêt.

Les textes tronqués deviennent dès lors attractifs, offrant des significations 
bien différentes de leurs destinations premières; en quelque sorte, 
du sens retrouvé dans le non-sens urbain de notre société contemporaine.

Informations