Vincent Moreau

Son travail est une perpétuelle interrogation, une proposition à la fois sociale, politique et poétique avec le souci de donner à voir le réel tel qu’il le perçoit : les évènements, l’environnement, les rapports humains, l’impermanence, le caractère provisoire de notre passage dans ce monde. Il voudrait dire le regard et l’engagement esthétique qu’il porte sur le monde actuel.
Son travail est un essai qui dénonce l’aliénation présente de l’humanité au travers des thèmes de la solitude ou de la foule, l’absurde, la futilité de l’existence, de l’ennui, de la souffrance, de la peur, de la vieillesse, de la mort, l’univers technocratique, la privation d’avenir, d’ouverture d’un champ de possibles.
L’art offre une issue de secours à l’homme traqué d’aujourd’hui. L’artiste a une responsabilité de témoin avec le devoir de contester, de dénoncer, l’artiste ne peut pas se taire. Vincent Moreau donne à voir au travers de ses esquisses, gravures et dessins, une épure descriptive faisant abstraction de tous détails, une forme similaire à la nouvelle littéraire, des récits très courts, comme autant de nouvelles du monde avec un condensé narratif, excluant la complexité, le fini ou le soigné, au profit d’une intensité émotionnelle. Il laisse venir les images dans un élan.
Ses dessins sont un mode d’exploration et source de révélation. Le sens propre de « motif », n’est-ce pas : ce qui met en marche, ce qui meut et émeut? Vincent Moreau interroge l’homme et les violences qu’on lui fait afin de révéler les choses, saisir les choses, dire, écrire et dessiner ce qui ne se voit pas. Présenter les êtres dans leurs laideurs, leurs beauté, leurs morts.
Les esquisses sur papier sont réalisées en noir et blanc qui offre un contraste maximum du clair au sombre en comparaison du rapport des autres couleurs. Il y a là tout un langage possible, beaucoup de rôles peuvent être distribués au sein de ce contraste dans un monde de plus en plus binaire où les nuances sont pourtant essentielles.
Il existe une fragilité apparente à travailler ces substrats pourtant si résistants. Le papier, son grain, son épaisseur, les déchirures participent à révéler l’image et ainsi créer une tension entre la fragilité du support papier et la vulnérabilité des êtres ou des lieux représentés.
Vincent Moreau vit et travaille à Lausanne en Suisse. Grâce à une double formation artistique et scientifique, il travaille pendant 30 ans dans le monde entier dans le domaine de l’impression des billets de banque. Il coordonne la création de multiples séries de billets de banque dans des pays les plus divers : Inde, Ukraine, Canada, Afrique du Sud, Argentine, Nigeria, Ghana, Maroc, Hong-Kong … Il y a là autant d’expériences culturelles qui vont influencer et nourrir son travail artistique personnel.
Depuis 2018, il se consacre entièrement à l’art visuel. Il travaille le dessin et la gravure taille-douce essentiellement sur des supports papier.

Vincent Moreau est membre de :
– « Visarte », Société des Artistes Visuels Suisse
– « La Fondation Taylor », Paris, Association des Artistes, Peintres, Sculpteurs, Architectes, Graveurs, Dessinateurs
– « Le Trait – Graveurs d’aujourd’hui », Association d’Artistes Graveurs, Paris
– « International Banknote Designers Association », Association Internationale des Dessinateurs et Graveurs de billets de banque basée à Lausanne, Suisse.

Informations